11 mars 2024 Par Administrateur Elles

CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES.

Nous avons répondu présente à la traditionnelle parade de la journée internationale des droits des femmes à la place du défilé de Bonanjo.
Cette 39ème édition nous à permis de réfléchir avec notre délégation de tutelle sur les actions innovantes et efficaces pour répondre pleinement au thème de cette année qui est :

 « INVESTIR EN FAVEUR DES FEMMES, ACCELERER LE RYTHME ».

Notons que ceci n’est qu’un aperçu de la cascade d’activités entreprises durant ce mois que nous dédions entièrement aux revendications des droits des femmes suivant notre ODD numéro 5. La femme camerounaise à une place secondaire dans la société sur tous les plans socio-politique, culturel ou environnemental. Cette place n’est pas seulement le résultat du manque de volonté des politiques mais surtout le manque d’engagement des femmes elles-mêmes qui sont comme momifiées et à la limite justifient cette violation flagrante de leurs droits constitutionnels !

Nous interpellons donc les femmes à créer des espaces de réflexions propre à elles ou, au menu la femme est le pilier sur lequel repose la solution à de nombreux maux tels que : La paix, l’abondance, la tolérance.

Que chacun fasse une introspection de sa communauté tout en relevant les manquements observés ; qu’elles se joignent à celles d’une autre communauté ainsi de suite et que la lutte soit intersectionnelle pour un résultat efficace. Pour comprendre cela il suffit d’observer un enterrement moderne ou, l’achat du cercueil est fait par une tierce puis une fois le corps installer à l’intérieur est porté par d’autres, tandis que ceux qui procèdent à la mise en terre en sont eux aussi diffèrent des deux précédents.

Femmes toutes ensemble pour reconnaitre, exercer et apaiser notre pouvoir!