Sang pour sang dignité!
Présentation du projet MAYA MA MUTO
Le projet MAYA MA MUTO est une initiative de ELLES Cameroun visant à renforcer la santé et la dignité menstruelles des femmes et autres personnes vivant des situations de vulnérabilité à Douala, Cameroun. Mis en œuvre de juillet 2025 à novembre 2026, le projet intervient dans des zones urbaines et périurbaines ainsi qu’en milieu carcéral, où les inégalités d’accès aux produits, à l’information et aux services de santé menstruelle demeurent critiques.
Fondé sur une approche féministe et basée sur les droits humains, le projet articule éducation communautaire, actions concrètes d’accès aux protections menstruelles, renforcement des capacités organisationnelles et plaidoyer institutionnel. Il vise à améliorer durablement les connaissances, les pratiques et les cadres institutionnels relatifs à la dignité menstruelle, tout en contribuant à la transformation des normes sociales et à la réduction des discriminations structurelles.
En plaçant les personnes concernées au cœur des processus de décision et de suivi, MAYA MA MUTO s’inscrit dans une logique de changement systémique, alignée avec les objectifs d’égalité de genre, de justice sociale et de respect des droits fondamentaux.
